L’avenir solaire du territoire se construit avec les citoyens !
Breti Sun : transformer 6 anciens sites de stockages de déchets, agronomiquement inexploitables, en 6 champs photovoltaïques.
Ces 6 sites sont situés sur les communes de Dinard, Baguer-Pican, Tinténiac, Le Verger, Cornillé (Vitré) et Rennes-Hautes Gayeulles. Les terrains sont inutilisables pour l'agriculture ou pour la construction.
L’ensemble des 6 champs photovoltaïques (PV) va représenter une puissance totale de 14 MWc et constituer le plus grand parc PV de Bretagne à participation citoyenne. De quoi produire annuellement 16 GWh d’électricité, ce qui correspond à la consommation de 14 000 logements, et représente une hausse de la production photovoltaïque de 7,4 %.
Les collectivités propriétaires des terrains, Energ’iv, l’entreprise Quenea-Galiléo, et 3 coopératives citoyennes du territoire (Centrales Villageoises Rance Emeraude, CIREN, Les Survoltés) se sont associés pour mener ce projet au sein d'une société nommée BretiSun ISDND.
Centrales Villageoises Rance Emeraude (CVRE) agit déjà depuis plusieurs années en collaboration avec les communes du PNR Rance Emeraude, pour contribuer concrètement à l’accroissement des énergies renouvelables sur le territoire. C’est donc tout naturellement que CVRE a décidé de participer à ce projet d’envergure et souhaite en faire un projet à forte participation citoyenne.
La phase de développement du projet Breti Sun est maintenant terminée et la phase de construction démarre en Octobre pour une mise en service progressive des différents sites au second semestre 2026. La construction des champs photovoltaïques nécessite un financement à hauteur de 12 millions d'€, dont une très grosse partie sous forme d'un emprunt bancaire. Pour le reste du financement, la participation citoyenne a été souhaitée et sollicitée, à hauteur de 500 000 €, et représente 40 % des apports en fonds propres (sous forme d’apport en Compte courant d’associés, ce qui est équivalent à un prêt, pour une durée de 10 ans). La levée des fonds citoyens est organisée à part égale par les 3 sociétés citoyennes : CVRE, CIREN, Les Survoltés. Ainsi, les citoyens, qui souhaitaient investir dans le projet, ont pu le faire par un apport en compte courant d'associé (CCA) vers l'une des 3 sociétés citoyennes.
Ce vendredi 3 octobre, nous avons atteint le montant maximum recherché pour la souscription citoyenne. La souscription via CVRE est donc close. N'hésitez pas à continuer à nous soutenir en prenant des actions : de nombreux projets sont dans les tuyaux !